Projets


 Projet „La marionnette, la différence et l’accès à la culture pour tous“


>> "Souvenirs marins" : cette exposition est une empreinte de l’aventure humaine qui a été vécue lors de l'atelier d’expression théâtral de l'Institut d’Éducation Motrice « La Courtine » APF/HANDAS de Remiremont de 2012 à 2013.
Crédits graphiques : Le Phare et la Baleine 2013 - Emilie Keim




>> Pour en savoir plus sur le projet „La marionnette, la différence et l’accès à la culture pour tous“ consultez la note d’intention ci-contre. 
Crédits graphiques : Association Graine de Mozeratte - Emilie Keim









A partir de 2012, l’association Graine de Mozeratte, en partenariat avec les structures professionnelles d’accueil de public en situation de handicap, met en place un projet de démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de ce public par le biais de la marionnette.

Le projet „La marionnette, la différence et l’accès à la culture pour tous“ est un projet éducatif ancré dans l’Education Populaire. Il reconnaît les pratiques artistiques comme étant bénéfiques en elles-mêmes. Aller voir des spectacles, créer, jouer, partager… c’est déjà agir, grandir, se transformer, s’épanouir, construire du lien social.

« Traiter de peinture, de théâtre, de danse etc. pourrait présenter un faible intérêt en regard d’une société rude, individualiste ou la performance, la compétition, le contrôle et l’évaluation sont érigés en dogme. Et pourtant, c’est bien en privilégiant la culture que tout un chacun a la possibilité de retrouver des espaces personnels ou collectifs plus satisfaisants, où des émotions peuvent s’exprimer, la créativité se révéler et des coopérations se nouer. La culture est au fondement de la civilisation. Elle donne du sens à la vie et nous ouvre sur le monde. Elle nous relie aux autres et elle permet de "faire société". »  

« Les pratiques artistiques s’adressent à toutes et à tous. Elles sont un espace de : liberté, de rencontre, de découverte, d’expression individuelle et collective et d’apprentissage. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un talent pour s’y engager, car cela reviendrait déjà à sélectionner et à écarter telle ou telle personne. L’art est accessible à tous. » 

Gérard Bonnefon, « Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap », Chronique Sociale, juin 2010.

Partenaires


Institut d’Education Motrice « la Courtine » 

Centre polyhandicaps « Les Charmilles » 





"Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues."